Accueil > politique > un programme qui me plait

un programme qui me plait

mercredi 8 février 2017, par papijef

en ma vie je n’ai voté que deux fois : contre le traité de Lisbonne en 2005, et Voynet en 2006 suite au pacte écologique de Hulot, que je trouvais un grand progrès dans la façon de réfléchir au monde.
j’envisage de voter pour Mélenchon cette fois-ci car son programme me semble répondre à beaucoup des questions urgentes qui se posent :
- politique énergétique ( la Chine investit cette année 380 milliards de dollars pour diminuer les polluants dans l’air, preuve qu’on peut agir à un niveau national)
- politique agricole qui prend en compte ce que disent les acteurs du bio, de l’agroécologie, de la permaculture
- dénucléarisation : l’héritage encombrant des générations précédentes est à gérer, et ce n’est pas un mince problème...

je compléterai par la suite, en gros pour commenter, à ma sauce, son programme. Mais y’a un truc qui me gêne, c’est l’emploi de fbk et twitt (1), entreprises capitalistes s’il en est, qui te demandent de t’inscrire si tu veux commenter, et te pister !

Je te propose de partir de sa vidéo du meeting à Lyon :

J’ai eu le plaisir de voir combien la jeunesse y est présente.
Sa politique concernant la recherche scientifique centrée sur la dénucléarisation me parait tout à fait intéressante.
J’ai proposé à Stéphane Lhomme de réfléchir à cette question.

Bon visionnage !
edit du 19 mars
je te propose de regarder le discours qu’il a fait hier place de la république, et que je trouve d’inspiration hautement plus élevée que les niaiseries débitées par la plupart des candidats, mais un peu déclamatoire :

edit 26/03/2017
mon intérêt pour le programme de jlm et FI n’est pas inconditionnel ! j’ai de nombreuses réserves.
sur le passé de Mélenchon.
sur la sortie de l’europe et de l’euro (je suis pour une sortie sans discussion)
sur la partie "écologique" et le délire technophile des éoliennes, etc
sur le centralisme de la politique écologique
et aussi sur le fait que, localement dans le Morbihan ; sur les 3 candidats aux législatives ce soient trois hommes, et les femmes des remplaçantes, et qu’apparemment ces candidats soient déjà des élus, ou d’anciens candidats aux élections
ou que, localement FI se propose d’aller contre-manifester pacifiquement contre le FN (on ne sort pas des schémas mis en place sous le règne de Mitterrand).

et quelques autres vidéos de Jordanix sur la question.


(1) de même l’utilisation de fbk, twittre et youtube, entreprises hautement capitalistes ;me semblent très contradictoires avec l’idéologie déclarée.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?