Accueil > perma/culture > observation du terrain

observation du terrain

vendredi 13 juin 2014, par papijef

pour situer mon cadre de vie actuel, une petite vidéo avec des photos faites en mars/avril. bientôt un diapo sur l’état actuel :

edit 16/05/2017
après 3 ans de fréquentation de ce lieu, voici ce que je pourrais en dire succinctement :

- très peu de vers de terre. comment se fait-ce ? des taupes et des campagnols partout. ils ont bouffé tous les vers de terre ? hier, j’ai retourné 10 m de terre sur 60 cms de large et 15 cms de profondeur. 4 ou 5 vers de terre. ils n’aiment pas la terre sableuse ? ça les gratte trop dans le dos et sur le ventre ? ils préfèrent l’argile ? de temps en temps je me passe tout le corps à l’argile verte, et c’est vrai que c’est très agréable. le contact de la peau sur les plages sableuses est certes différent, pas désagréable, mais je ne me hasarderais pas à ramper nu toute la journée sur du sable sec.

taupes et campagnols sont vraiment des ravageurs ! ils ont bouffé par la racine quantité de plants que j’ai soit semés soit transplantés. il semblerait qu’il ne faut pas trop arroser les plants transplantés ou autres, car àa semble les attirer, en rendant la terre plus meuble. maintenant, dçs que je vois un plant qui commence à jaunir, je tâte la terre autour pour voir s’ils ont creusé leur tunnel, et dans ce cas je tasse la terre à la main en suivant la galerie. mis je sais qu’ils se remettront au boulot.

j’ai essayé divers trucs, comme de mettre des bouteilles plastique au bout de piquets de ferraille, des machins qui envoient des ultra-sons, et maintenant des gélules à base d’ail.
ils ont l’air de bien aimer le terrain ici. mieux que chez le voisin à côté qui balance du round-up et du lisier qui doivent anéantir toute vie souterraine, et même les hérissons ...

il me semble que la vie du sol fonctionne autrement. les déchets sont assimilés par les limaces, beaucoup de limaces ici ! les collemboles, divers insectes, les mycorhizes, d’autres trucs que je n’ai pas compris ? trop petits pour que je les voie ?

le sable sèche très vite et le sol durcit rapidement, l’espace se resserre entre les grains quand l’eau les a quittés. le terrain sableux sèche assez rapidement, mais le paillage que je fais semble assez efficace s’il est épais.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?