Accueil > qi gong 氣功 > l’enracinement : embrasser l’arbre

l’enracinement : embrasser l’arbre

mercredi 10 septembre 2014, par papijef

élève d’un élève de Kar Fung, voici ce qu’elle dit à propos de l’enracinement

L’espèce humaine, dans sa longue évolution, à travers maints tâtonnements, a progressivement développé une indépendance corporelle.
Une des grandes étapes de son évolution est la découverte de l’étirement vertical, grâce à la pose des pieds, parallèlement sur le sol.
En s’approchant du ciel par cette verticalité, en laissant tomber tout le poids de son corps dans les talons, il se sent mieux inscrit dans l’espace, ce qui lui permet de diminuer sa peur archaïque du monde extérieur, et de réduire son instinct de dévoration.
En même temps, par la prise de terre de ses pieds, il prend du recul et il libère la crispation de son visage, due à la survie. La dilatation du Souffle remplit les orifices résonateurs et lui donnera le désir de glorifier à haute voix les merveilles qui l’entourent (…)

Pour les maîtres du Qi Gong, la vraie confiance en soi est construite par la plantation du pilier central à partir de la maîtrise de la bipédie.
Pour ces maîtres, la racine du souffle se trouve dans les talons, “avoir les pieds sur terre” en est le premier signe, et à partir de là, le centre de l’être se forme et se prolonge, comme une colonne invisible, jusqu’à la fontanelle, en passant par le coccyx, tel un fil à plomb, bien verticalisé, donnant au corps une sensation de stabilité intérieure très précise. Ce qui permet à toutes nos énergies d’irradier autour de ce centre, sans obstacle et sans effort.

Lao Zi (Lao Tseu) dit :« le Dao (Tao) est la nature »
Comment s’approche-t-on de la nature ?
Zhuang Zi, disciple de Lao Zi, rapporte : « En se tenant, seul, debout, sans bouger, observant tous les mystérieux changements qui se produisent en permanence et à l’infini. »
.
Pour le jardineur/permaculteur, l’enracinement est donc une question intéressante !

en qi gong, la posture qui permet de s’enraciner s’appelle "embrasser l’arbre". comme je n’ai rien trouvé d’intéressant dans les vidéos du net, je vais en faire une petite pour expliquer tout ça, et je reviens.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?