Accueil > qi gong 氣功 > qi gong, une vision du monde > le dan tien 丹田

le dan tien 丹田

lundi 20 octobre 2014, par papijef

le dan tien est le point virtuel autour duquel s’articule la circulation de l’énergie dans le corps, et la base des mouvements dans le tai chi chuan. comme je n’ai rien trouvé en français, voici une vidéo en anglais qui t’aidera.

le dan tien se situe à l’intérieur du corps à trois doigts environ en dessous du nombril.

ici, en italien, une autre vidéo d’exercices issus de Shao Lin, l’origine en chine du tai chi et du qi gong, d’exercices de respiration qui permettent en même temps de masser les organes internes et de donner corps au dan tien. ( avec deux petits bouts de vidéos d’un moine suspendant des poids à son pénis. exercices à ne pas faire !).

le travail qui consiste à diriger le qi est complexe : il est à la fois respiratoire et musculaire. en particulier il demande d’apprendre à contracter les muscles du périnée (entre l’anus et le sexe) et de les synchroniser avec la circulation du qi/ énergie/respiration/souffle/pneuma/prana dans le corps.

enjoy it !

mon but n’est pas de t’inciter à devenir un guerrier ! ces exercices demandent du temps pour les maitriser, mais les démonstrations du jeune homme au début et du vieil homme à la fin me convainquent qu’à force de pratique, toujours avec douceur et sans essayer de forcer on peut avancer très loin dans la maitrise et la connaissance de son corps.

un chemin qui m’intéresse beaucoup.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?