Accueil > perma/culture > comment marchent les sols

comment marchent les sols

dimanche 2 novembre 2014, par papijef

ici une vidéo que je ne peux pas intégrer, où Claude Bourguignon nous explique comment marchent les sols :
https://www.facebook.com/video.php?...

l’arbre est le maitre des sols. il fait tomber, chaque année, des feuilles et des branches attaquées par la faune épigée qui broie la matière organique en éléments très fins qui permet aux basiliomycètes (champignons) d’attaquer les crottes de de cette faune et les transformer en humus.

la fabrication de l’humus se fait à la surface du sol. le labour, au contraire, met la matière organique sous le sol. or les épigées vivent à la surface du sol. les arbres ont un enracinement horizontal sous la matière organique.

au printemps, la matière organique est minéralisée par les bactéries. ce qui va libérer des nitrates, des phosphates, qui descendent dans le sol et les racines horizontales de l’arbre récupèrent les nitrates, les phosphates.

les arbres ont un deuxième système racinaire, le pivot, descendant jusqu’à la roche mère qu’ils attaquent en créant de l’argile. l’arbre redirige aussi l’eau pure vers la nappe phréatique par ce pivot. en profondeur, la faune endogée nettoie les racines mortes.

une troisième faune ramène l’argile à la surface, les vers de terre, qui participent à la création du "complexe argilo-humique".

cette vidéo m’a semblé passionnante parce que Claude Bourgugnon y explique en détails ce fonctionnement, et les erreurs commises par la "révolution verte".

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?