Accueil > qi gong 氣功 > apprendre le chinois > 中国喜!迎中国 学习 apprendre le chinois 1 ....

中国喜!迎中国 学习 apprendre le chinois 1 ....

jeudi 11 mai 2017, par papijef

le 20 mai je présente HSK1, le test du niveau 1 en chinois, sur 150 mots. J’en connais beaucoup plus, je suis arrivé à la leçon 70 de la méthode à Mimile.
Je me suis inscrit par le site officiel !
http://www.chinesetest.cn/index.do

et j’y ai fait quelques tests. J’en ai fait aussi avec camarade Guei Fei (camelia sinensis) 贵妃, la précieuse concubine de l’empereur Xuanzong, une des quatre beautés de la Chine antique.

je commence à me sentir assez à l’aise avec l’oral et décide de commencer à m’attaquer à la mémorisation des caractères. jusqu’à-présent j’utilisais le pinyin, que je trouve une très mauvaise romanisation du chinois mandarin ...

cette vidéo aide à mémoriser les 150 caractères demandés pour le niveau 1 :

méthode j’utilise la méthode La Garanderie :

je clique pour arrêter sur chaque caractère, clic j’écoute la prononciation, clic je regarde attentivement le caractère, puis je ferme les yeux, puis j’écris le caractère sur mon tableau noir mental. je rouvre les yeux et regarde à nouveau le caractère. je referme les yeux et compare avec ce que j’avais écrit sur mon tableau noir mental. s’il y a des différences, je corrige. (je peux éventuellement rouvrir les yeux et comparer/corriger).

je lève ensuite mon regard en haut et à droite en mettant l’intention de mémoriser le caractère et le son et je ferme le poing (ce qui signifie : j’ai l’intention de mémoriser ce caractère). j’ai ainsi associé le visuel et l’auditif pour mémoriser.

il serait encore plus efficace d’y associer le kinesthésique, c’est à dire la mémoire corporelle, en écrivant le caractère dans le même processus. malheureusement je n’ai pu encore trouvé de vidéo qui le fasse, bien que de nombreux gifs animés pour dessiner les caractères existent. mais ça me prendrait trop de temps pour télécharger les vidéos, les anims et refaire des vidéos à ma façon.

pour finir, je voudrais te signaler un livre capital pour moi, parce qu’il fait entrer dans le langage-pensée chinois, et par contre-champ réfléchir au langage-pensée occidental :

De l’Être au Vivre Lexique euro-chinois de la pensée. François Jullien. NRF 18,90€

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?